Aller au contenu
Bras de fer entre Québec et les médecins

Loi 106: «Si le gouvernement impose sa vision, on va frapper le mur!»

Loi 106: «Si le gouvernement impose sa vision, on va frapper le mur!»
Le Dr Marc-André Amyot / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Alors que le bras de fer entre les médecins et le gouvernement fait rage depuis quelques jours, les médecins de famille contestent la demande du Collège des médecins demandant d’arrêter d’envoyer des lettres aux patients concernant le projet de loi 106.

En entretien à l'émission de Patrick Lagacé, vendredi matin, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Marc-André Amyot, discute des tensions entre les médecins et le gouvernement concernant le projet de loi 106, qu'il qualifie de dangereux pour la médecine.

«C'est dommage tout ce qui se passe actuellement. La population ne mérite pas ça. Et le projet de loi 106, c'est un projet de loi dangereux, inquiétant!»

Le Dr Marc-André Amyot

Il souligne la baisse de disponibilité des médecins de famille due à leurs obligations en établissement et critique la proposition de rémunération du projet de loi.

Le docteur Amyot mentionne également l'importance de ne pas alarmer les patients inutilement, conformément aux recommandations du Collège des médecins.

Il ne cache pas que des solutions ont été présentées par son organisation, mais que le ministre n'en a jamais tenu compte dans son projet de loi.

«Il y a un groupe d’experts qui a été mis sur pied. Le ministre a invité un groupe d’experts. Nous, on a participé de bonne foi avec ce groupe d’experts là. On a présenté un rapport, on les a rencontrés, on a participé à l’élaboration de solutions. Qu’est-ce que fait le ministre avec ça? Il n’y en a pas tenu compte avec son projet de loi. Ça, c’est dommage!»

Le Dr Marc-André Amyot

«Des solutions, il y en a, mais elles ne peuvent pas être appliquées de façon unilatérale par la FMOQ. Il y avait plusieurs intervenants qui sont allés en commission parlementaire, qui ont parlé de co-construction du système de santé. C’est extrêmement important. Si le gouvernement impose sa vision du système de santé, c’est un échec assuré. On va frapper le mur!»

Le Dr Marc-André Amyot

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Balado 100% ADO: «Il manquait de sources d’information fiables et véridiques»
«Jamais arrivé qu'un gouvernement ait autant de mépris pour l'environnement»
Hydro-Québec près du délestage: «C’est une catastrophe, une grosse catastrophe»
De Montréal à Paris: un photographe franco-québécois fait sensation
Jeunes de la DPJ: «J’étais devenu le grand frère des autres jeunes»
Hydro-Québec: «Est-ce que c'était la panique? Il nous restait encore des moyens»
Vague de froid: «C’est bien parti pour une bonne partie du mois»
«On remplace la procédure en zigzag par une procédure en entonnoir»
Témoin de la tuerie de Polytechnique: «J’aurais pu changer la vie des gens»
Réactions à l’annonce de Bernard Drainville: «Ça va l’enflure verbale?»
«Sales connes»: Brigitte Macron devient virale pour ses propos controversés
Spécial «Noël» | L'énigme du mardi 9 décembre