Québec se dit en désaccord avec la récente décision de la Cour supérieure exigeant au gouvernement de reconnaître la pluriparentalité et portera la cause en appel.
Écoutez le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, aborder la contestation judiciaire qu'il entend faire pour préserver l'actuel «modèle québécois» basé sur les deux parents officiels.
Le ministre souligne que l'intérêt de l'enfant justifie cette décision de contester la décision de la Cour supérieure, soulignant que le cadre légal actuel prévoit deux parents légaux et que l'État doit garantir la stabilité et prévoir les conséquences futures, notamment en cas de séparation ou d'obligations financières entre les parents et les enfants.
«Au Québec, on a fait le choix que c'était deux parents légaux. Par la suite, pour les personnes significatives, ça appartient aux gens qui sont titulaires de l'autorité parentale, aux parents, de déterminer dans quel milieu l'enfant évolue. On ne vient pas substituer au choix des parents, par contre, on doit avoir la responsabilité, comme gouvernement, comme État, de prévoir que nos lois prévoient aussi le futur.»