Aller au contenu
Demande des travailleurs de la construction

Résidentiel: «Les coûts de la main-d'oeuvre ont un impact sur les ménages»

Résidentiel: «Les coûts de la main-d'oeuvre ont un impact sur les ménages»
L'Alliance syndicale a proposé une augmentation salariale de 24,35% sur quatre ans pour les 66 000 syndiqués de la construction résidentielle au Québec. / Cogeco Nouvelles

L'Alliance syndicale a proposé une augmentation salariale de 24,35% sur quatre ans pour les 66 000 syndiqués de la construction résidentielle au Québec. Or, cette offre a été refusée par l'APCHQ, mercredi.

L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec argue que cette augmentation impacterait le coût des logements, entraînant une hausse du prix médian d'une maison unifamiliale de 55 000$. 

Les négociations continuent malgré le risque de grève. 


Écoutez Isabelle Demers, vice-présidente des affaires publiques de l'APCHQ, à l'émission de Patrick Lagacé.


«Cette hausse de 24,35% a été jugée trop élevée pour la capacité de payer [du gouvernement]. Qui est l'utilisateur final dans le résidentiel? C'est le citoyen. [...] Ce sont les ménages qui vont utiliser de l'argent imposé pour acheter un bien taxé. Ce qui fait que les coûts de la main-d'oeuvre sur la construction a un impact direct sur la capacité de payer des ménages.» 

Isabelle Demers

Notons que les autres secteurs de la construction ont accepté une hausse de 22%. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Emojis secrets et pronostics astraux pour les Canadiens
Une algue mangeuse de plastique pour sauver nos océans?
Habiter Montréal: un «acte de foi» ou magie urbaine?
François Gosselin, le «magicien» de l'urbanisme montréalais tire sa révérence
Instagram lance «Instant»: la nouvelle fonction qui divise les utilisateurs
Sirop d’érable frelaté: le MAPAQ critiqué pour son manque de rigueur
La Caisse: «Le REM est déjà rentable» -Charles Emond
Trump en Chine: une démonstration de force de Pékin face à un «leader faible»
Le CH de retour chez lui un samedi soir: Tony Marinaro voit grand
Un mois sans Internet: l'expérience d'un journaliste d'Urbania
L'impôt des ultra-riches: entre revenus réels et stratégies fiscales
«Je ne me souviens pas d'avoir vu une crise de larmes aussi importante»