Le complexe de maisons de chambres Chez Lise, à Longueuil est en vente pour 9,5 millions de dollars à cause d'un litige qui dure depuis plusieurs années entre les deux propriétaires, Sophie Noreau et Marie-Claude Lapointe.
L'institution, qui existe depuis 50 ans, accueille des personnes vulnérables en leur offrant un environnement sain avec peu de règles ainsi que des intervenants psychosociaux.
Écoutez Sophie Noreau, infirmière clinicienne et copropriétaire de Chez Lise, expliquer à Patrick Lagacé qu'elle était contre la vente de l'immeuble et qu'elle aurait souhaité continuer l'aventure.
«Chez Lise, j'ai rêvé à ça toute ma vie. La maison Chez Lise, c'est au-delà d'une maison de chambres. C'est vraiment un petit écosystème. Il y a beaucoup de gens qui gravitent autour. Et moi, c'est certain que je m'imaginais, comme madame Lise, faire ça jusqu'à mes 80 ans.»
La fermeture probable de la maison Chez Lise préoccupe notamment la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Celle-ci a fait savoir que Ville envisage d'utiliser son droit de préemption pour préserver la mission sociale de l'établissement.
Écoutez la mairesse de Longueuil au micro de Patrick Lagacé, jeudi matin.
«L'objectif de la Ville de Longueuil, c'est de préserver la mission sociale de chez Lise. C'est un maillon essentiel au sein de notre communauté, notamment pour prévenir l'itinérance, mais pour prévenir des coûts sociaux importants.»