Aller au contenu

«On a trop souvent recours au judiciaire pour pallier les failles du système»

Florence*, une jeune femme de 24 ans déficiente intellectuelle, a passé huit jours en prison et isolée au «trou».

La jeune femme recevait de l'aide du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), mais fuguait occasionnellement. Sa condition, qui provoque une faim insatiable, l'emmenait parfois à aller voler de la nourriture chez des voisins. C'est ce qui a finalement mené à son arrestation.

Selon Me Kaven Morasse, l'avocat de Florence, la prison n'était aucunement sa place.


Écoutez Me Morasse en discuter avec l'animateur Patrick Lagacé.


«Quand il y a des personnes comme ça qui ne sont pas dans un milieu adapté, on a trop souvent recours justement au judiciaire pour pallier les failles du système des services sociaux. Et c'est exactement ce qui s'est produit dans ce cas-ci.»

Kaven Morasse

Deux détenues l'ont aidé lors de son séjour en changeant sa couche, en l'amenant à la douche et en nettoyant sa cellule. En échange, Florence leur remettait des dessins de soleils et de princesses faits au crayons de cire.

*Nom fictif

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Je prédis que Marwah Rizqy ne sera plus cheffe parlementaire» -Jonathan Trudeau
Déclin de la verdure urbaine au Canada: Montréal s'en tire mieux, mais...
«Le budget Carney, c'est un budget Trudeau sur les stéroïdes» -Luc Ferrandez
Parler au Père Noël à l'ère 2.0
Panne majeure de Cloudfare: plusieurs sites inaccessibles
25 ans plus tard, ce petit village de Gaspésie aura l'eau potable
Dossiers Epstein: la Chambre des représentants va voter mardi
Des propriétaires contraints d'offrir des gratuités pour attirer des locataires
Un bébé avec des dizaines de fractures: la mère plaide coupable
Une partie du réseau du REM à l'arrêt mardi matin
Vapotage à la SQDC: «On voulait offrir des produits à moindre risque»
Faites ce que je dis, pas ce que je fais: «Québec gagne la palme d'or»
Christian Dubé en Floride: «Ça envoie un très drôle de message»