Des problèmes liés aux infrastructures d'eau défaillantes empêchent la construction de logements et la densification urbaine, considérée nécessaire. Pourtant, il faut densifier la population, selon Luc Ferrandez.
C'est ce qu'on apprend dans un article de Charles Lecavalier pour le compte de La Presse.
En pleine crise du logement et de l’itinérance, au moins 36 000 unités d’habitation ne peuvent être construites en raison d’infrastructures d’eau désuètes au Québec, écrit-il.
Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez parler de cette désuétude affectant plusieurs villes, qui ne peuvent pas financer les coûts associés aux infrastructures.
«On parle d'usines d'assainissement, mais aussi de réseaux d'aqueduc et d'égout. Il y a des villes qui ont échappé à ça, qui ont réussi à mettre de l'argent de côté, faire un fonds de prévoyance pour construire des infrastructures, mais ce n'est pas le cas de toutes les villes. [...] Ce qu'il faut faire, c'est densifier [la population].»
Le chroniqueur critique également la gestion passée des infrastructures et la nécessité de densifier les villes pour répondre aux besoins actuels, sans compromettre les générations futures.