Aller au contenu
Une enquête choc sur l’abbé Pierre

Archives du Vatican: «Un dossier regorgeait d'informations sur ses agressions»

Archives du Vatican: «Un dossier regorgeait d'informations sur ses agressions»
Le Vatican était apparemment au courant des agissements de l'Abbé Pierre depuis longtemps. / (AP Photo/Andrew Medichini)

Pendant des décennies, l’abbé Pierre a incarné la charité, la résistance et la solidarité. Mais, une enquête choc des journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin dévoile une face sombre restée cachée: agressions sexuelles, propos antisémites, manipulation... Que savait vraiment l’Église et pourquoi ce long silence?

Leur livre révèle que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre, dès 1955. Cela dit, le scandale autour de ses agressions sexuelles n’éclatera pourtant que près de 70 ans plus tard. 


Écoutez Laetitia Cherel, journaliste à la cellule investigation de Radio France et co-auteure du livre-enquête «Abbé Pierre, la fabrique d’un saint».


«En juillet 2024, c'est comme si on s'était réveillé tout d'un coup en apprenant que l'abbé Pierre était un prédateur, alors que la veille on pensait que c'était encore un saint. Donc, on s'est demandé comment un homme qui avait fait tant de bien, qui avait sauvé autant de gens de la misère pouvait avoir pu faire autant de mal.»

Laetitia Cherel

Les journalistes ont notamment enquêté dans les archives du Vatican.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre