Pendant des décennies, l’abbé Pierre a incarné la charité, la résistance et la solidarité. Mais, une enquête choc des journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin dévoile une face sombre restée cachée: agressions sexuelles, propos antisémites, manipulation... Que savait vraiment l’Église et pourquoi ce long silence?
Leur livre révèle que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre, dès 1955. Cela dit, le scandale autour de ses agressions sexuelles n’éclatera pourtant que près de 70 ans plus tard.
Écoutez Laetitia Cherel, journaliste à la cellule investigation de Radio France et co-auteure du livre-enquête «Abbé Pierre, la fabrique d’un saint».
«En juillet 2024, c'est comme si on s'était réveillé tout d'un coup en apprenant que l'abbé Pierre était un prédateur, alors que la veille on pensait que c'était encore un saint. Donc, on s'est demandé comment un homme qui avait fait tant de bien, qui avait sauvé autant de gens de la misère pouvait avoir pu faire autant de mal.»
Les journalistes ont notamment enquêté dans les archives du Vatican.