Malgré le contexte de tensions internationales, y compris celles liées à la guerre commerciale lancée par les États-Unis, le sujet de la défense nationale ne fera pas l’objet d’un des thèmes des deux débats électoraux des prochains jours.
La décision en a fait sursauter plusieurs, qui déplorent le peu d’attention accordé à la question dans la campagne électorale.
Écoutez Thomas Juneau, professeur titulaire à l'École supérieure d’affaires publiques et internationales de l'Université d’Ottawa, expliquer pourquoi il est nécessaire d'accorder de l'importance au thème de la défense nationale, au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
«Ça ne m'a pas surpris dans le sens où on a une longue tradition au Canada depuis des décennies, comme vous l'avez dit, de négliger ces enjeux. Dans les campagnes électorales précédentes, on parlait peu ou pas de questions de défense, de sécurité. On ne parle jamais de renseignement, on parle même assez peu de politique étrangère ou de politique commerciale. C'est très décevant.»