Aller au contenu
Campagne électorale fédérale

Défense nationale absente des débats: «Pas surprenant, mais très décevant»

Défense nationale absente des débats: «Pas surprenant, mais très décevant»
Le sujet de la défense nationale ne fera pas l’objet d’un des thèmes des deux débats électoraux des prochains jours. / Jeff Whyte/ Adobe stock

Malgré le contexte de tensions internationales, y compris celles liées à la guerre commerciale lancée par les États-Unis, le sujet de la défense nationale ne fera pas l’objet d’un des thèmes des deux débats électoraux des prochains jours.

La décision en a fait sursauter plusieurs, qui déplorent le peu d’attention accordé à la question dans la campagne électorale.


Écoutez Thomas Juneau, professeur titulaire à l'École supérieure d’affaires publiques et internationales de l'Université d’Ottawa, expliquer pourquoi il est nécessaire d'accorder de l'importance au thème de la défense nationale, au micro de Patrick Lagacé, mercredi.


«Ça ne m'a pas surpris dans le sens où on a une longue tradition au Canada depuis des décennies, comme vous l'avez dit, de négliger ces enjeux. Dans les campagnes électorales précédentes, on parlait peu ou pas de questions de défense, de sécurité. On ne parle jamais de renseignement, on parle même assez peu de politique étrangère ou de politique commerciale. C'est très décevant.»

Thomas Juneau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre