À Shawinigan, en Mauricie, une adolescente de 15 ans a tragiquement perdu la vie vendredi à l'ancienne usine Belgo lors d'activités risquées.
Cette papetière a fermé ses portes en 2008.
L'incident soulève des questions sur la sécurité des sites désaffectés. D'ailleurs, des discussions sont en cours entre le ministère de l'Environnement et la Ville de Shawinigan sur les mesures à prendre pour prévenir de tels incidents.
Semble-t-il que les jeunes qui sont amateurs de sensations fortes escaladent la structure, font des acrobaties, se filment, etc. Malheureusement, cette jeune femme a perdu la vie. Son décès a semé l'émoi dans la région.
«Et il y a la sœur de l'adolescente qui a publié un statut sur Facebook. C'est un statut à briser le cœur. Elle parle de sa sœur de 15 ans qui était vive, curieuse, intelligente et ayant de la répartie. Mais, elle souligne aussi du bout des lèvres qu'il y a eu beaucoup de commentaires désobligeants de gens [sur Internet], qui ont dit que cette adolescente a couru à sa perte [...] Parfois, quand il y a mort de personne, on n'est pas obligé de livrer le fond de notre pensée. C'est même souvent inutile.»