Aller au contenu
Essence au Québec

Abolition du prix plancher: «Non, ce n'est pas bon pour le consommateur»

Abolition du prix plancher: «Non, ce n'est pas bon pour le consommateur»
Le gouvernement Legault veut retirer le prix plancher de l’essence. / Adobe stock

Le gouvernement du Québec veut retirer le prix plancher de l’essence pour stimuler la concurrence et faire baisser les coûts à la pompe. La ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, déposera un amendement au projet de loi 69 pour aller de l’avant avec cette mesure.

Est-ce une bonne nouvelle pour les détaillants et les consommateurs? 


Écoutez Sonia Marcotte, présidente directrice-générale de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec (ADEQ) et économiste, discuter de cette question avec Patrick Lagacé, mardi. 


«Si ça baisse en deçà du prix plancher, ça va être catastrophique parce qu'il va y avoir des pertes de stations-service. Celles qui ne seront pas capables de supporter ça à court et moyen terme vont sortir. Et non, ce n'est pas bon pour le consommateur parce qu'il va y avoir moins de stations-service, donc moins de service. [...] Les premières stations qui seront touchées seront celles en région ou en périphérie [des villes].»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Relance de Lion Électrique: un groupe réclame 20 M$ du gouvernement Legault
SAAQclic: «Le chiffre risque d'être beaucoup plus élevé si on ne fait rien»
Une danse de Mark Carney devient virale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct