Une éclipse lunaire totale sera visible dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le ciel du Québec qui promet d'être sans nuages.
L'événement, qui se déroulera entre 1h10 et 3h31, présentera la Lune passant dans l'ombre de la Terre, offrant une teinte rougeâtre due à l'atmosphère terrestre.
Écoutez Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal, à l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, parler du phénomène céleste nocturne à Lagacé le matin.
«À quel point [la Lune] va être rouge: ça va dépendre de la quantité de fumée, de nuages, de poussières qu'il va y avoir dans l'atmosphère. D'ailleurs, c'est même quelque chose que les gens étudient, la teinte que va prendre la lune. Ça nous informe sur ce qui se passe dans l'atmosphère de la Terre. Donc est-ce qu'il vient d'y avoir une éruption volcanique? Est-ce qu'il y a un haut taux de pollution pendant l'éclipse? Tout ça, ça va affecter la couleur, on sait jamais tout à fait à l'avance à quel point ça va être spectaculaire, mais ça reste quand même très beau comme phénomène.»