Aller au contenu
L'impact de la faillite de Northvolt au Québec

«Le 200 M$ US investi en Suède, on ne le reverra fort probablement pas»

La faillite de la maison mère de Northvolt en Suède pourrait avoir coûté des millions de dollars aux contribuables québécois, tout dépendant de la suite des choses pour le projet d’usine de Northvolt au Québec.


Écoutez l'architecte du projet de Northvolt, Pierre Fitzgibbon, ex-ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, maintenant conseiller spécial chez Osler, Hoskin & Harcourt, l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires au Canada, discuter de l'avenir du projet dans ce contexte, au micro de Patrick Lagacé.


«Dans Northvolt, il y a eu deux investissements faits par le gouvernement [...] : Il y a eu 200 millions $ US dans la mère, dans la Suède, puis il y a eu 240 millions canadiens dans la fille qui est le Québec. Bon, la Suède, le 200 millions $ US, fort probablement qu'on ne le reverra pas. Le 240 millions, par contre, au Québec, il y a un terrain qui est en garantie. Alors, je pense qu'aujourd'hui, quand on regarde dans le futur, que ce soit des batteries ou d'autres choses, des terrains industriels avec des mégawatts de disponibles, il n'y en a pas tant que ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L'appli Suno: «C'est assez impressionnant»
Enlever les tarifs sur les voitures chinoises: une riposte possible?
L'entraîneur des Flyers de Philadelphie, John Tortorella, a été congédié

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00