Aller au contenu
640 000 rendez-vous qui pourraient être manqués

«Avant de faire payer le patient, le réseau doit faire son bout de chemin»

«Avant de faire payer le patient, le réseau doit faire son bout de chemin»
Médecin en consultation avec un patient / Plprod / Adobe Stock

Près de 640 740 rendez-vous médicaux chez le médecin en 2025 pourraient donner lieu à des no-show, ces patients qui ne se présentent pas au moment donné, selon des données du ministère de la Santé du Québec. Le gouvernement songe donc à faire payer les patients qui font faux-bond. 


Écoutez Jean-Joseph Condé, médecin de famille à Val-d’Or et porte-parole francophone de l’Association médicale canadienne, brosser le portrait de ce phénomène, mercredi, au micro de Patrick Lagacé. 


«Nous pensons qu'avant de faire payer le patient, il faut d'abord que le réseau de la santé fasse sa job. C'est-à-dire qu’il va falloir moderniser notre système informatique. Ces patients qui attendent six mois à un an, pour avoir un rendez-vous avec un médecin spécialiste ne reçoivent pas de rappel 24 h avant. Donc, tant que le réseau ne fait pas son bout de chemin, je pense qu'il est prématuré de faire payer les patients.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Enlever les tarifs sur les voitures chinoises: une riposte possible?
«Au Québec, on est les parents pauvres du transport en commun»
L'entraîneur des Flyers de Philadelphie, John Tortorella, a été congédié

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30