Un joueur des Islanders de Charlottetown, de la Ligue de hockey junior Maritime Québec (LHJMQ), a été pris de convulsions sur la patinoire au cours d’une bagarre lundi après-midi à l’Île-du-Prince-Édouard. Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, réagit à cette bagarre qui a envoyé le jeune de 18 ans Ross Campbell à l'hôpital.
La rencontre opposait la formation de Charlottetown au Titan d'Acadie-Bathurst.
Alors qu’il restait environ six minutes à jouer à la troisième période, une bagarre a éclaté entre Ross Campbell, des Islanders, et l’un des joueurs adverses. Les deux joueurs se sont donné des coups de poing pendant quelques secondes, sans porter leur casque. Puis, ils sont tombés sur la glace. La tête de Ross Campbell a heurté la glace…
Certes, il y a une baisse des combats au sein du circuit. Mais, il reste encore des améliorations à apporter, vraisemblablement. Peut-on enrayer complètement les bagarres?
Écoutez le M. Cecchini, qui en discute avec le chroniqueur Jérémie Rainville et l’animateur Patrick Lagacé, mercredi matin.
«Je ne sais pas si on va réussir à enrayer complètement les bagarres. […] Il y aura toujours des batailles quand l’émotion est à son comble. Je ne pense pas qu’un règlement va faire ça. Ceci dit, nous sommes très attentifs avec les bagarres et les autres coups. Il n’est pas dit qu’un jour le règlement ne sera pas renforcé. Pour le moment, on observe la situation.»
Il y a deux ans, environ 100 bagarres avaient lieu chaque saison dans la LHJMQ, qui implique en moyenne 700 matchs. En 2025, c’est environ 30 bagarres.