On peut s'attendre à une hausse des prix dans les prochains mois, malgré l'inflation qui a atteint 1.9% en janvier, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien et du recyclage.
La réforme du recyclage au Québec est en branle depuis le 1ᵉʳ janvier. Depuis des années, au Québec, les entreprises sont responsables de payer pour le recyclage des emballages et contenants qu'elles mettent en marché.
Toutefois, la facture explose depuis qu'Éco Entreprises Québec a pris le relais en début d'année pour la gestion du recyclage. Pour certains restaurants, comme Benny&Co, cette facture est trois fois plus élevée qu'avant.
Écoutez Marie-Eve Fournier donner des détails sur cette situation, au micro de Patrick Lagacé.
«Ce qui est dénoncé par plusieurs chaînes de restaurants présentement, c'est qu'il y a des entreprises qui ne payent pas leur part. On pense par exemple aux entreprises chinoises, aux entreprises américaines comme Amazon, qui livrent des colis ici dans des boîtes de carton, mais qui ne paient pas la facture. Ce qui fait en sorte que la facture de tous les autres augmente.»