Les effets du chaos créé par Donald Trump au Moyen-Orient, mardi, ne s'estompent pas. Son administration a reculé et nuancé, mais le président en remet presque quotidiennement, ce qui illustre une improvisation qui inquiète les partenaires des États-Unis.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine parler de la controverse entourant les affirmations du président américain à propos d'une éventuelle évacuation forcée de la bande de Gaza, pour y créer un «El dorado touristique».
«On apprend aujourd'hui que quand il a fait ses déclarations sur «la Riviera du Proche-Orient», qu'on devrait construire dans la bande de Gaza. Apparemment, les sources intérieures de la Maison-Blanche, comme ses conseillers sur le Moyen-Orient [...] ont été complètement surpris en écoutant la conférence de presse, comme d'ailleurs le premier ministre Netanyahou.»
Le président se met à dos ainsi de plus en plus de pays, mais aussi de plus en plus d'électeurs aux États-Unis, selon le chroniqueur.
Autre sujet abordé
- La guerre la plus meurtrière de la planète est au Congo...