Six médecins spécialistes d'hôpitaux montréalais dénoncent, dans une lettre ouverte, les impacts des actuelles coupures budgétaires dans le réseau de la santé sur leur pratique et leurs patients dans une lettre ouverte dont Cogeco Média a obtenu copie.
Cette prise de position survient au moment même où projet de loi 83, qui vise à obliger les jeunes médecins à pratiquer au Québec dans leurs cinq premières années sous peine de pénalités financières, est étudié à l'Assemblée nationale.
Les médecins expliquent que ce sont les conditions de travail et le manque de ressources dans les hôpitaux, dans le système public, qui poussent leurs confrères à se tourner vers le privé.
Écoutez le Dr Michel L'Allier, chirurgien pédiatrique et transplanteur et professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal.
«Si on n'améliore pas notre système de santé, ça va être la raison pour laquelle les gens vont continuer à partir. Si tu les gardes obligatoirement, parce que personne ne va partir avec les amendes qu'ils veulent mettre [dans le projet de loi], cinq ans après, qu'est-ce qui va arriver? Ces gens-là vont encore plus partir…»