Aller au contenu
Grève de plusieurs travailleuses

«J'ai définitivement songé à changer d'emploi», dit une éducatrice en CPE

«J'ai définitivement songé à changer d'emploi», dit une éducatrice en CPE
Des enfants dans une garderie, avec leur éducatrice / cherryandbees / Adobe Stock

Des travailleuses de CPE affiliées à la CSN qui sont en grève ce jeudi réclament des améliorations de leurs conditions de travail afin de valoriser ce type d'emplois et améliorer les services offerts aux enfants. 

13 000 travailleuses sont donc en grève. Celle-ci concerne environ 400 centres de la petite enfance, particulièrement dans la grande région de Montréal. 

Avec l’augmentation du coût de la vie, ça devient de plus en plus difficile de conserver les travailleuses dans un domaine, dont les salaires ne sont pas très élevés. C'est du moins ce qu'affirme l'invitée de Patrick Lagacé.


Écoutez Sandra Adipietro, éducatrice à la petite enfance, au CPE Boisé Vimont de Laval, qui en discute avec l'animateur.


«On prépare vraiment les enfants pour la vie en société. Mais, on ne peut pratiquement pas vivre seule avec un salaire d'éducatrice. Tous les besoins de base ont augmenté. En plus, on manque vraiment de relève... J'ai définitivement songé à changer d'emploi.»

Sandra Adipietro

Le salaire net d'une éducatrice à temps plein est d'environ 450$ par semaine.

Par ailleurs, l'animateur s'entretient avec Stéphanie Vachon, représentante des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux, au sujet des négociations avec le gouvernement pour les conventions collectives. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Embarque ma belle de Kaïn: l'histoire d'un «horrible mensonge»
Théâtre La Marjolaine: Marc-André Coallier présente la pièce Monsieur le Maire
Pierre Chastenay reçoit officiellement l’Ordre du Canada
Sortie des centres jeunesses: «On m'a droppé devant la porte» -Michael Houle
Canicule en Europe: le bilan s'alourdit en Espagne
Katy Perry porte une création du Québec: «C’est là que les étoiles s’alignent»
Double séisme au Venezuela: «Ça ressemble à une zone de guerre»
Repêchage de la LNH: le CH va-t-il bouger son 28e choix?
Accord irano-américain: l’Iran a-t-il vraiment pris le dessus?
En route vers l'élection: «J'ai encore le feu qui brûle» -Jean-François Roberge
Troisième lien: Éric Duhaime dénonce le projet de la CAQ
L'hypothèque inversée: une solution miracle pour financer sa retraite?
Un bilan politique exceptionnel, mais teinté de défis pour Mark Carney
Spécial «Soleil» | L’énigme du vendredi 26 juin
Les Misérables: un triomphe grandiose et immersif à Montréal