Aller au contenu
Grève de plusieurs travailleuses

«J'ai définitivement songé à changer d'emploi», dit une éducatrice en CPE

«J'ai définitivement songé à changer d'emploi», dit une éducatrice en CPE
Des enfants dans une garderie, avec leur éducatrice / cherryandbees / Adobe Stock

Des travailleuses de CPE affiliées à la CSN qui sont en grève ce jeudi réclament des améliorations de leurs conditions de travail afin de valoriser ce type d'emplois et améliorer les services offerts aux enfants. 

13 000 travailleuses sont donc en grève. Celle-ci concerne environ 400 centres de la petite enfance, particulièrement dans la grande région de Montréal. 

Avec l’augmentation du coût de la vie, ça devient de plus en plus difficile de conserver les travailleuses dans un domaine, dont les salaires ne sont pas très élevés. C'est du moins ce qu'affirme l'invitée de Patrick Lagacé.


Écoutez Sandra Adipietro, éducatrice à la petite enfance, au CPE Boisé Vimont de Laval, qui en discute avec l'animateur.


«On prépare vraiment les enfants pour la vie en société. Mais, on ne peut pratiquement pas vivre seule avec un salaire d'éducatrice. Tous les besoins de base ont augmenté. En plus, on manque vraiment de relève... J'ai définitivement songé à changer d'emploi.»

Sandra Adipietro

Le salaire net d'une éducatrice à temps plein est d'environ 450$ par semaine.

Par ailleurs, l'animateur s'entretient avec Stéphanie Vachon, représentante des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux, au sujet des négociations avec le gouvernement pour les conventions collectives. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Le film québécois «Nina Rosa» dans la course aux Oscars
Enjeu du français: «C’est une mise en scène de la vérité»
Des cailloux à la mémoire de sa fille: «On voyage le monde comme ça»
Baseball Mauricie: la police forcée d’intervenir en raison d’un parent
Des repas à 1 $: l'initiative inspirante des «Pirates verts»
Guerre tarifaire: «Ottawa n’a pas sorti toutes ses armes»
Guerre tarifaire: «On se demande pourquoi on se fait ça l’un à l’autre»
Contre-tarif: «Les régions seront beaucoup plus touchées par ce genre de mesure»
Autobus médias presque vides: «Ça pose un problème démocratique»
Hommage à leur fille décédée: des cailloux qui voyagent à travers le monde
Internationaux des États-Unis: Roger Federer accueilli en héros
Spécial «Machinal» | L’énigme du mercredi 26 août