Aller au contenu
Tarification des consultations avec les médecins

Négociations Québec-FMOQ: «On est un peu des cancres en matière de télémédecine»

Négociations Québec-FMOQ: «On est un peu des cancres en matière de télémédecine»
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Au Québec, 12% des consultations avec les omnipraticiens se font en télémédecine, alors que, dans le reste du Canada, le taux s'élève jusqu'à 25%. Québec a annoncé vouloir modifier la tarification des consultations en télémédecine pour établir le nouveau taux à 6,22$ par tranche de 5 minutes. Une proposition très mal reçu par les médecins omnipracticiens...


Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui commente jeudi matin la nouvelle proposition du gouvernement Legault quant à tarification.


Tout d'abord il souligne ceci:

«[La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)] avait envoyé une espèce de circulaire en disant à ses membres: "Ça n'a aucun bon sens, si le gouvernement va de l'avant avec ça, on va juste arrêter de donner le service de télémédecine parce que ce ne sera pas quelque chose d'acceptable pour nous."»

Mercredi, pendant les négociations, le gouvernement a finalement annoncé qu'il prolongerait l'entente temporaire.

«Ce que j'ai appris, c'est que le gouvernement met de l'eau dans son vin. Si on se rappelle, il y a une dizaine de jours, on apprenait que le torchon brûlait [...] Au Québec, on est un peu des cancres en matière de télémédecine...»

Autres sujets abordés:

  • Les retards dans la rénovation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, veut revoir le régime des négociations des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublics.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Messages haineux sur les réseaux sociaux: un maire réagit avec humour...
«Le double karma» de Robert Sebag, selon Luc Ferrandez
Un oiseau sauvage encore en train de couver à … 74 ans!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00