Aller au contenu
Grève dans les CPE

Éducatrices de CPE: «C'est mieux d'aller travailler ailleurs»

Éducatrices de CPE: «C'est mieux d'aller travailler ailleurs»
Les éducateurs et éducatrices se battent pour de meilleures conditions de travail alors qu'ils ont été des milliers à quitter le métier dans les dernières années. / Adobe Stock

Ça fait maintenant trois semaines que les éducatrices de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec ouvrent leurs portes plus tard le matin pour mettre de la pression sur le gouvernement du Québec. 

En effet, des garderies retardent leur ouverture de 30 minutes dans le cadre de moyens de pression.

Mercredi, une quinzaine de CPE syndiqués au Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, tiendront également une journée de grève.

Les éducatrices et éducateurs se battent pour de meilleures conditions de travail alors qu'ils ont été des milliers à quitter le métier dans les dernières années.


Écoutez le témoignage de Ghislain Leblond, qui a travaillé pendant 17 ans comme éducateur en CPE, avant de claquer la porte pour suivre une formation en construction.


«Depuis la pandémie, il y a eu des offres plus intéressantes ailleurs avec la pénurie de main-d'oeuvre. Avant, les gens changeaient moins d'emploi. Maintenant, les gens, aussitôt qu'ils ont la possibilité d'avoir un meilleur salaire, ils vont aller le chercher et c'est normal. Comme dans les CPE, on est moins bien payés, les gens désertent beaucoup. Ils désertent aussi pour les conditions de travail qui coûtent cher... Il y a plein de petites choses qui font qu'au bout de la ligne, c'est mieux d'aller travailler ailleurs.»

Ghislain Leblond

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre