Il est minuit moins une pour l'entreprise Lion Électrique…
Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic qui analyse la situation financière du constructeur d’autobus et de camions électriques, à l'émission de Louis Lacroix.
«Pour le moment, on n'a pas trouvé d'investisseur. Si l'entreprise n'arrive pas à trouver du financement et qu'on n'arrive pas à s'entendre avec les prêteurs, le scénario de la protection des créanciers semble de plus en plus inévitable. Et ça met à risque nos fonds publics.»
Le gouvernement Legault est prêt à mettre davantage d'argent dans Lion Électrique. Mais, il insiste sur l'intervention d'un partenaire privé, ce qu'il n'a pas encore trouvé.
Le gouvernement du Québec a injecté plus de 175 millions de dollars dans l'entreprise. Quant au gouvernement fédéral, il a investi 50 millions$. Toutefois, la somme d'Ottawa n'aurait pas été déboursée en totalité.
Si l'entreprise fait faillite, les gouvernements feraient donc partie des créanciers.
La compagnie québécoise fait face à d'énormes problèmes de liquidités et il doit rembourser une part de ses dettes avant le samedi 30 novembre.
Autre sujet abordé
- Après l’Europe et les États-Unis, au tour du Canada de poursuivre Google pour son comportement jugé « anticoncurrentiel». Le bureau de la concurrence intente une poursuite contre le géant américain.