C'est jour de vote aux États-Unis. Les Américains doivent choisir entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris.
Le décompte des résultats pourrait prendre plusieurs jours, comme lors de l'élection de Joe Biden en 2020.
Écoutez le reportage de nos envoyés spéciaux en Pennsylvanie et en Arizona, Any Guillemette et Philippe Bonneville, suivi de l'analyse de Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
«Il s'est passé tellement de choses que ça restera dans l'histoire, comme très certainement la campagne électorale la plus inédite et la plus spectaculaire. Quand on pense aussi aux deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump, une décision de la Cour suprême [accordant une immunité pénale à Trump] le 1ᵉʳ juillet, l'arrivée de Kamala Harris et cette campagne depuis, surtout deux mois, fertiles en rebondissements, en invectives, en insultes, en injures... Je suis très content qu'on vote aujourd'hui parce qu'il faut que ça arrête cette campagne électorale...»
M. David rappelle qu'entre aujourd'hui et l'assermentation du président, il y a quand même trois mois qui vont se dérouler.