Aller au contenu
Empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe

«Si on met l'élève au cœur de tout ça, une collaboration est nécessaire»

«Si on met l'élève au cœur de tout ça, une collaboration est nécessaire»
Est ce que c'est normal d'empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe pour épauler un élève? / Adobe Stock

Le Devoir nous a appris ce week-end que deux enseignants de l’école Saint-Pascal-Baylon, avaient eux aussi miné le climat de travail dans l'établissement. Un d’entre eux a été visé par de multiples plaintes, notamment parce qu’il empêchait d’autres professionnels, comme des orthopédagogues ou des techniciens en éducation spécialisée, d’entrer dans sa classe pour donner des services aux élèves à besoin particuliers. 

Est-ce que c'est normal d'empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe pour épauler un élève?


Écoutez Mathieu Labine-Daigneault, président de l'Association des orthopédagogues du Québec, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé. 


«Si on met l'élève au cœur de tout ça, puis que le but c'est de répondre à ses besoins, nécessairement, une collaboration est nécessaire. L'orthopédagogue va devoir discuter, échanger, collaborer avec la titulaire de la classe. Très souvent, elle doit intervenir auprès de l'apprenant pour revoir certaines notions ou pour travailler certains objectifs spécifiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des citoyens mettent la Ville de Québec en demeure: «Des farceurs, des comiques»
«Les métiers ont peut-être été sous-représentés dans les médias»
Louis-Jean Cormier: «J'aime ce que Dan Bigras a construit au fil du temps»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00