Aller au contenu
Empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe

«Si on met l'élève au cœur de tout ça, une collaboration est nécessaire»

«Si on met l'élève au cœur de tout ça, une collaboration est nécessaire»
Est ce que c'est normal d'empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe pour épauler un élève? / Adobe Stock

Le Devoir nous a appris ce week-end que deux enseignants de l’école Saint-Pascal-Baylon, avaient eux aussi miné le climat de travail dans l'établissement. Un d’entre eux a été visé par de multiples plaintes, notamment parce qu’il empêchait d’autres professionnels, comme des orthopédagogues ou des techniciens en éducation spécialisée, d’entrer dans sa classe pour donner des services aux élèves à besoin particuliers. 

Est-ce que c'est normal d'empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe pour épauler un élève?


Écoutez Mathieu Labine-Daigneault, président de l'Association des orthopédagogues du Québec, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé. 


«Si on met l'élève au cœur de tout ça, puis que le but c'est de répondre à ses besoins, nécessairement, une collaboration est nécessaire. L'orthopédagogue va devoir discuter, échanger, collaborer avec la titulaire de la classe. Très souvent, elle doit intervenir auprès de l'apprenant pour revoir certaines notions ou pour travailler certains objectifs spécifiques.»

Mathieu Labine-Daigneault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«La Fête nationale, c'est une fête qui appartient à tout le monde» -Manon Massé
Ariane Brunet et les grands spectacles de la Fête nationale
Les professeurs mis à l’honneur sur les médias sociaux
«Révolution tranquille 2.0»: le grand projet citoyen des OUI Québec
Tennis Canada rêve d'un nouveau stade au parc Jarry
Records de chaleur: l’Espagne et la France en alerte maximale
Un livre qui met l’administration Trump dans l’embarras
Comment accompagner les policiers et les citoyens en état de choc?
Métier de policier: «On ne sait jamais ce qui va se présenter à nous»
Marc Séguin célèbre 30 ans de création à Repentigny
«Jamais le Parti québécois n'a produit quelque chose de cette ampleur-là»
Québec investit 610 millions pour l'audiovisuel québécois
Mouvement incel: «C'est un retour à des visions qu'on pensait derrière nous»
Investir dans SpaceX d'Elon Musk: la prudence est de mise