Le Devoir nous a appris ce week-end que deux enseignants de l’école Saint-Pascal-Baylon, avaient eux aussi miné le climat de travail dans l'établissement. Un d’entre eux a été visé par de multiples plaintes, notamment parce qu’il empêchait d’autres professionnels, comme des orthopédagogues ou des techniciens en éducation spécialisée, d’entrer dans sa classe pour donner des services aux élèves à besoin particuliers.
Est-ce que c'est normal d'empêcher un orthopédagogue d'entrer en classe pour épauler un élève?
Écoutez Mathieu Labine-Daigneault, président de l'Association des orthopédagogues du Québec, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé.
«Si on met l'élève au cœur de tout ça, puis que le but c'est de répondre à ses besoins, nécessairement, une collaboration est nécessaire. L'orthopédagogue va devoir discuter, échanger, collaborer avec la titulaire de la classe. Très souvent, elle doit intervenir auprès de l'apprenant pour revoir certaines notions ou pour travailler certains objectifs spécifiques.»