Aller au contenu
Pas de troisième mandat

«Je ne suis pas celle qui va dire que la politique c'est fini» -Valérie Plante

«Je ne suis pas celle qui va dire que la politique c'est fini» -Valérie Plante
Valérie Plante, mairesse de Montréal / La Presse Canadienne

Valérie Plante a annoncé mercredi qu’elle ne briguera pas un troisième mandat lors des prochaines élections municipales, en novembre 2025. 

Elle a affirmé ne pas être capable de garantir aux Montréalais «le même niveau d’énergie» pour quatre années de plus. 


Écoutez la mairesse de Montréal qui explique sa décision à l'animateur Patrick Lagacé, jeudi matin.


«L'énergie est là. J'ai une année à faire et c'est important. Je veux en profiter jusqu'à la fin. Et je veux être là pour les Montréalais [...] Une job à la mairie, c'est à haute intensité [...] physiquement et mentalement. Je vais bien, mais je ne suis pas capable de garantir [cette même énergie] pour les quatre autres années.» 

Valérie Plante

Durant ce segment, la mairesse souligne sa déception quant au développement du transport collectif, mais il ne relève pas uniquement de la Ville de Montréal.

Elle parle aussi des attentes associées à la mobilité des automobilistes montréalais: «J'aurais dû être plus claire là-dessus.» 

Lors de l'entretien, Valérie Plante et Patrick Lagacé discutent également d'itinérance, de criminalité, de santé mentale, de toxicomanie et du sentiment de sécurité. 

Et la politique?

En fin de discussion, Valérie Plante affirme ceci à propos de la politique, à la suite d'une question de l'animateur:  

«Je ne suis pas celle qui va dire que la politique c'est fini. Je ne sais pas. Je veux finir mon année en beauté.»  

Rappelons que Mme Plante a annoncé mercredi matin qu'elle ne se représentera pas aux élections municipales de novembre 2025, lors d'un point de presse à l'hôtel de ville.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La science des glaces: luge, bobsleigh et skeleton expliqués par Martin Carli
«Fady Dagher, il faut lui donner une mission plus grande»
Audit des pistes cyclables: Luc Ferrandez tempère la grogne
Hockey féminin: «On ne reconnaissait pas l'équipe canadienne», déplore Danièle Sauvageau
Justin Trudeau et Katy Perry: un moment privé au restaurant Leméac
Super Bowl: quand le spectacle de la mi-temps fait sauter les égouts de New York
Bilan du SPVM: la criminalité juvénile au cœur des préoccupations
Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»
Discours d’Adil Charkaoui: le flou du Code criminel empêche les poursuites
Tuerie à Tumbler Ridge: «Tout le monde se connaît, c’est notre ville»
Immigration: «La nécessité vraiment d'adopter une approche différente»
Rénovations au Québec: une facture salée qui menace notre patrimoine
Immigration et chefferie de la CAQ: «Le premier ministre est pogné dans une partie de Twister»