Aller au contenu
Livre du journaliste Guillaume Lavallée

Livre Gaza avant le siège: «Le conflit s'infiltre dans le quotidien des gens»

Livre Gaza avant le siège: «Le conflit s'infiltre dans le quotidien des gens»
Des Palestiniennes observent les destructions après une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza. / AP Photo/Abdel Kareem Hana

Il y aura 1 an, le 7 octobre, que la guerre a éclaté dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a déjà provoqué la mort de 40 000 personnes. La situation est toujours extrêmement sensible. Un journaliste de terrain propose ses carnets de voyage, dans cette ville, avant que la guerre fasse des ravages. 


Écoutez Guillaume Lavallée, journaliste québécois, ancien chef de bureau de l’AFP pour Israël et les territoires palestiniens, qui est auteur du livre «Gaza avant le siège - carnets d’un siège».


«J'avais commencé à travailler sur le livre avant le 7 octobre 2023 pour essayer de raconter comment on vit à Gaza sous le siège. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de livres sur le conflit israélo-palestinien qui était historique, politique, mais c'était difficile de rendre compte de la réalité. [...] Le conflit s'infiltre dans le quotidien des gens. Au son des drones, les adultes ne savent pas comment calmer leurs enfants...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Il y a des gens qui ont fait des jokes trop longtemps dans notre milieu»
Disparition des maisons de chambres et hausse de l'itinérance à Montréal
«On se permet d'innover et d'essayer de nouveaux sons»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00