Aller au contenu
Protéger l'or bleu du Québec

Plan national de l'eau: «Il manque de l'imputabilité»

Plan national de l'eau: «Il manque de l'imputabilité»
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec investit 500 millions de dollars pour mieux protéger les ressources en eau.

Le Plan national de l'eau, qui comprend notamment des mesures pour protéger des sources d'eau potable et conserver les milieux aquatiques, a été dévoilé mardi matin par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.


Écoutez le coup de gueule de Luc Ferrandez à ce sujet


Évoquant les problèmes de pollution de l'eau liés aux déversements et à l'agriculture, notre chroniqueur critique le «manque d'imputabilité» et de fonds pour résoudre ces problèmes.

Il mentionne également que les entreprises paient peu pour l'utilisation de l'eau, même après des augmentations de tarifs.

«Le paiement que les entreprises doivent faire lorsqu'elles prennent de l'eau au Québec, c'est une vraie joke. Pendant des années, des milliards de litres, toutes les entreprises ensemble, ça rapportait 3 millions [dans les coffres de l'État]. Là, on l'a augmenté un peu, même beaucoup, pour les entreprises qui se servent de l'eau pour la consommation [...] Pour 1000 bouteilles d'eau, maintenant, ça nous rapporte 50 cents. Ça, c'est après les énormes augmentations.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«Ne vous faites pas passer pour des économistes, vous vendez des maisons!»
Des enfants autistes hébergés dans des lieux jugés dangereux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00