Le château fort libéral de LaSalle-Émard-Verdun est tombé: le Bloc Québécois a remporté l'élection partielle qui s'est tenue lundi dans cette circonscription fédérale de l'Île de Montréal.
Le candidat bloquiste, Louis-Philippe Sauvé, a obtenu 28% des voix, soit 248 votes de plus que la libérale Laura Palestini. Le candidat du NPD, Craig Sauvé, a terminé troisième.
Écoutez le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, qui affirme à l'animateur Patrick Lagacé que les électeurs de LaSalle-Émard-Verdun ont envoyé un message clair aux libéraux de Justin Trudeau.
«Lorsqu'on leur pose la question sur les libéraux ou le leadership de M. Trudeau, [on constate que] les électeurs sont probablement tannés. Ils ont envie de passer à autre chose. Puis, ils continuent leur journée de travail...»
M. Blanchet interprète cette victoire comme un signe encourageant pour l'avenir du Bloc dans d'autres circonscriptions et souligne l'importance de répondre aux attentes des électeurs. Par ailleurs, il critique le Parti libéral du Canada, suggérant un désintérêt croissant des électeurs envers les libéraux.
Mentionnons qu'à Winnipeg, le Nouveau Parti démocratique a résisté à la montée des conservateurs en conservant la circonscription d'Elmwood-Transcona.
À lire aussi: