Perdre son enfant de 8 mois est une épreuve pour tout parent. On s’attend naturellement à de la compassion de la part de la société. Mais, comment réagir quand on vous envoie une facture pour le transport en ambulance de l’enfant quelques jours après son décès?
Pis encore quand les parents apprennent qu'ils perdront très vite la prestation du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Écoutez Thomas Geissmann, père de Julien, décédé accidentellement cet été, qui parle de son expérience avec l'animateur Patrick Lagacé, lundi.
Ce dernier a récemment écrit une lettre ouverte dans Le Devoir.
«Mon épouse, qui était sur le RQAP, a dû faire un appel en prenant son courage à deux mains. Appeler un inconnu pour lui dire que son fils est décédé, c'est quand même une bonne paire de manches, ce qu'elle a fait. Elle s'est fait dire que le RQAP était fini pour elle, parce que dans le contexte de la partie parentale du congé, il est annulé deux semaines après le décès de l'enfant...»
Ainsi, les prestations du régime, auquel les parents ont contribué, sont coupées. «La claque est forte», indique M. Geissmann.
Selon lui, les règles et les méthodes du gouvernement devraient être changées concernant la gestion du RQAP.