Aller au contenu
Donneurs de sperme ayant des centaines d'enfants

Porteurs du gène de la tyrosinémie: leurs noms dévoilés dans un reportage

Porteurs du gène de la tyrosinémie: leurs noms dévoilés dans un reportage
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le documentaire de Noovo, Père 100 enfants avait fait grand bruit lors de sa sortie en 2023. On y apprenait que trois hommes qui donnaient leur sperme via les réseaux sociaux étaient les géniteurs de 650 enfants au Québec. Plusieurs mois après la sortie du documentaire, on découvre que l’un des géniteurs, qui serait le père de plus de 400 enfants, est porteur d’une maladie génétique et continuerait malgré tout à faire des dons. 

Cette histoire implique trois hommes, un père et ses deux fils, qui donnent gratuitement leur sperme aux femmes qui veulent des enfants. Ce sont souvent des couples de femmes qui ne veulent pas se tourner vers les cliniques de fertilité parce que c'est coûteux ou trop long. Sur Internet, c'est très rapide. 

Ces hommes se disent altruistes. Le problème: le risque de consanguinité.


Écoutez Marie-Christine Bergeron, cheffe d’antenne et journaliste à Noovo, qui discute de cette étonnante histoire avec l'animateur Patrick Lagacé. 


«Le père et l'un de ses fils sont porteurs d'un gène de la tyrosinémie. C'est une maladie qui peut avoir des conséquences graves, et on le sait. La question: est-ce qu'ils le disent aux femmes? Non. On pensait que la pression du documentaire allait freiner leur élan de générosité... Mais, non. On a décidé de révéler leur identité...»

Marie-Christine Bergeron

Un nouveau reportage sera diffusé par Noovo ce lundi. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Angine de Poitrine fait parler dans les bulletins de nouvelles du monde entier
Sketch viral: «J'ai travaillé deux semaines sur le Mont-Royal» -Guy Jodoin
Meurtre dans un dépanneur: l'image qui bouleverse Régis Labeaume
Facebook Marketplace: l'IA à la rescousse pour gérer les acheteurs fatigants
«Faudra faire un blocus, un boycott, montrer notre désaccord» -Simon Delisle
Don Cherry: «C'est un monsieur qui est antifrancophone» -Dimitri Soudas
Flambée du diesel: «On est à presque 25% d'augmentation» -Marc Cadieux
Un commis de dépanneur a été poignardé à mort sur le Plateau-Mont-Royal
Christine Fréchette et Bernard Drainville présentent leurs visions du Québec
Le CRTC abolit les frais: quel impact dans votre portefeuille?
Travailleurs étrangers: annonce imminente du ministre Joël Lightbound
Jake Paul: de boxeur à politicien?
Incident impliquant Radko Gudas: un geste qui pourrait lui coûter cher