Le documentaire de Noovo, Père 100 enfants avait fait grand bruit lors de sa sortie en 2023. On y apprenait que trois hommes qui donnaient leur sperme via les réseaux sociaux étaient les géniteurs de 650 enfants au Québec. Plusieurs mois après la sortie du documentaire, on découvre que l’un des géniteurs, qui serait le père de plus de 400 enfants, est porteur d’une maladie génétique et continuerait malgré tout à faire des dons.
Cette histoire implique trois hommes, un père et ses deux fils, qui donnent gratuitement leur sperme aux femmes qui veulent des enfants. Ce sont souvent des couples de femmes qui ne veulent pas se tourner vers les cliniques de fertilité parce que c'est coûteux ou trop long. Sur Internet, c'est très rapide.
Ces hommes se disent altruistes. Le problème: le risque de consanguinité.
Écoutez Marie-Christine Bergeron, cheffe d’antenne et journaliste à Noovo, qui discute de cette étonnante histoire avec l'animateur Patrick Lagacé.
«Le père et l'un de ses fils sont porteurs d'un gène de la tyrosinémie. C'est une maladie qui peut avoir des conséquences graves, et on le sait. La question: est-ce qu'ils le disent aux femmes? Non. On pensait que la pression du documentaire allait freiner leur élan de générosité... Mais, non. On a décidé de révéler leur identité...»
Un nouveau reportage sera diffusé par Noovo ce lundi.