Aller au contenu

Profilage racial: La Ville de Montréal indemnisera des victimes

Profilage racial: La Ville de Montréal indemnisera des victimes
Agent du SPVM / PIERREPERRAULT/Getty Images

La Ville de Montréal a été condamnée à indemniser des victimes de profilage racial qui ont été interpellés sans raison par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).  L'action collective a été menée par la Ligue des Noirs du Québec et représentée par Me Mike Diomande.

«Ceux qui vont recevoir un montant de 5 000 $, c'est les personnes comme Alexandre Lamontagne qui ont été interpellés et qui ont vu des informations personnelles être collectées sans motif, sans raison.»

Rappelons qu'Alexandre Lamontagne, un homme noir, a été interpellé par des agents de la SPVM sans raison en 2017.

Après une altercation avec les policiers, M. Lamontagne a été détenu pendant quelques heures. Il a finalement reçu trois contraventions et une accusation criminelle qui sera abandonné par la suite.

Grâce à l'action collective, il recevra une indemnisation de 5000$.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Trois spectacles de Broadway à Montréal prochainement
Le programme de rachat des armes à feu du fédéral est-il efficace?
«Une opportunité de voir toute l'offre télévisuelle de la dernière année»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30