Québec reporte la date de l’interdiction de recours aux agences privées pour les établissements de santé situés dans les centres urbains de la province.
Elle est maintenant repoussée à la fin mars 2025, alors qu'elle était prévue pour le 20 octobre.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) avait demandé un report la semaine dernière, craignant des ruptures de services, alors que des lits ont déjà été fermés et que d'autres fermetures sont à prévoir.
Par ailleurs, Québec reporte au 19 octobre 2025 la même mesure pour les établissements privés conventionnés et non conventionnés, les résidences privées pour aînés et les résidences intermédiaires situées en territoire urbain.
En entretien vendredi matin à l'émission de Patrick Lagacé, écoutez le ministre de la Santé Christian Dubé expliquer les raisons qui l'ont poussé dans cette direction.
«C'est uniquement dans les grands centres qu'on a fait ce changement-là [...] Quand j'entends le Dr Gaudreault du Collège des médecins ou le Dr Oliva, entre autres, pour qui j'ai beaucoup de respect, qui nous disent: "M. Dubé, vous vous en allez à la bonne place, mais n'allez pas trop vite là-dessus." J'ai bien de la misère à aller contre l'avis du médecin...»
On revient entre autres sur la situation de la Côte-Nord qui a été l'une des régions les plus touchées quant au manque de personnel.
Autres sujets traités:
- Le manque de «médecins dépanneurs» en région.
- La difficulté de recruter du personnel sur les équipes volantes interrégionales d'infirmières.