Malgré l'ambiance économique morose des derniers mois, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) réussit à tirer son épingle du jeu, sans toutefois égaler les attentes des analystes.
Le rendement global des six premiers mois de l'année s'établit à 4,2%.
Au 30 juin 2024, l’actif net du bas de laine des Québécois se chiffrait à 452 milliards$, une hausse de 18 milliards par rapport à la fin de 2023.
Écoutez le PDG de la Caisse, Charles Emond, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
Le gestionnaire défend ces résultats en soulignant que la stratégie de la Caisse de dépôt vise à fournir un rendement stable et moins volatile que les marchés, malgré les critiques et la comparaison avec des fonds négociés en bourse.
«Il faut comprendre que c'est un portefeuille qui est structuré pour réagir et passer à travers toutes les conditions de marché dans un corridor plus étroit. On se rappellera 2022, ça tombait à 15-20 %, la caisse a baissé de 5%. Nous, on aime mieux faire du +7% et du -5% que du +20% et du -25%. Alors, c'est ça le mandat de la Caisse. Et en ce sens, pour moi, elle a livré le portefeuille auquel on s'attendait. Et les régimes sont en excellente santé financière.»
Durant cet entretien, il aborde également les défis du secteur immobilier.
M. Emond discute de l'indépendance de la Caisse par rapport au gouvernement du Québec, tout en reconnaissant l'importance du dialogue et de la collaboration sur des projets économiques, comme le REM.