L’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande à nouveau aux gouvernements provincial et fédéral d’aider davantage les municipalités à s’adapter aux événements météorologiques et aux changements climatiques, à la suite des inondations causées par les précipitations records des derniers jours.
Écoutez Martin Damphousse, maire de Varennes et président l’Union des municipalités du Québec, aborder le sujet au micro de Patrick Lagacé, mardi.
««Le plus grand drame de ce qui s'est passé en fin de semaine pour le milieu municipal, c'est un trop grand volume d'eau dans un court laps de temps. Ça prend plus de sommes parce qu'il y a bien des secteurs où nous n'avons pas de réseau d'égout pluvial. Ce sont ces systèmes qu'il faut installer le plus rapidement possible partout. Mais ça coûte une fortune. Et parlons d'Ottawa. Il y a 821 millions de dollars pour les municipalités du Québec, mais ça prend une entente avec le gouvernement provincial. J'implore les deux paliers de gouvernement, à s'entendre rapidement pour qu'on dégage ces sommes.»