Critiquée pour son manque d'empathie, notamment envers les locataires, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau a fait volte-face en déposant mercredi matin la loi 65, s'intitulant Loi limitant le droit d'éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés.
Cette loi, inspirée par la «loi Françoise David», impose un moratoire jusqu'en 2027 sur les évictions et la protection des aînés à 65 ans.
Écoutez le chroniqueur politique Philippe Léger au micro de Luc Ferrandez sur le dépôt de la loi 65 par la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau.
«J'ai tendance à dire que ces deux points sont des choses utiles pour la crise du logement notamment. Le deuxième point sur la protection des aînés. Ça n'a pas de sens de faire en sorte qu'un aîné de 67 ans est évincé et bien souvent se retrouve à la rue. C'est ça la dynamique. Quand un aîné, qui a un revenu très très faible, se fait évincer de son appartement, bien souvent, il ne se retrouve pas dans un logement dans les mêmes prix. Luc, tu en as parlé ce matin à la commission, mais c'est un changement majeur, majeur, majeur, majeur en habitation, qui vient de se passer aujourd'hui.»
Autres sujets abordés:
- Fin de semaine de congrès pour les partis politiques au Québec
- Qui se présentera à la course à la chefferie du PLQ?