Aller au contenu
Semaine de la sécurité nautique

10e décès par noyade: comment mieux prévenir ces drames?

10e décès par noyade: comment mieux prévenir ces drames?
Des enfants dans la piscine. / Getty Images

«Les cas de noyades sont facilement évitables», c'est du moins ce qu'affirme Marie-Eve Tremblay suite à une discussion avec Raynald Hawkins de la Société de sauvetage du Québec, mardi midi au micro de Luc Ferrandez.

Selon M. Hawkins, il suffit d'encadrer sa piscine avec une clôture afin d'empêcher les enfants ou même les personnes plus âgées qui sont atteints de maladies cognitives telles que l'Alzheimer de s'en approcher.

Marie-Eve Tremblay ajoute aussi qu'il est important de bien surveiller son enfant lors de la baignade.

«On donne la responsabilité à une personne, puis on lui donne un objet, c'est à dire: "Toi, là, les quinze prochaines minutes, c'est toi qui est en charge de surveiller. Tes yeux ne sont que sur la piscine, tu ne vas pas te chercher une bière ou tu ne démarres pas une conversation en lâchant des yeux le plan d'eau". Ça, c'est vraiment une technique qu'on peut faire. Et puis sinon, s'il n'y a personne qui est disposé, on ferme la piscine un petit bout, on prend une pause, puis on recommencera après.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Toxicité au bureau: à quel moment ça va trop loin?
Du racisme et des préjugés sur les applis de rencontre?
GHB: «C'est une drogue qui, en surdose, peut être mortelle»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00