Une enquête menée auprès de plus de 92 000 Américains et réalisée sur trois décennies a permis une découverte étonnante concernant les bienfaits de l'huile d'olive.
En effet, ceux qui consomment plus d'une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive par jour ont un risque de décès lié à la démence plus faible de 28% par rapport à ceux ne consommant peu, ou presque ce type d'huile alimentaire.
Écoutez Anne-Julie Tessier, diététiste-nutritionniste professionnelle et chercheuse postdoctorale au département de nutrition de l’Université Harvard, commenter les résultats de cette nouvelle étude, vendredi, au micro de Luc Ferrandez.
«Grâce à cet énorme échantillon de 92 000 personnes, on a été en mesure d'aller isoler l'association pour l'huile d'olive. De manière générale, on voit que les personnes qui utilisent de l'huile d'olive pour la cuisson ou comme assaisonnement ont une alimentation de meilleure qualité, mais que l'association était présente indépendamment du facteur de la qualité de la diète. On a pu donc retirer l'effet dans l'association de tous ces facteurs-là [si la personne fume, le niveau d'activité, l'IMC]. Donc, on a vu qu'un apport plus élevé en huile d'olive était associé à un risque plus faible de décès lié à la démence, et ce, peu importe la qualité de l'alimentation.»