Aller au contenu
Nutrition

La consommation quotidienne d’huile d’olive diminue le risque de démence

La consommation quotidienne d’huile d’olive diminue le risque de démence
De l'huile d'olive / masa44 / Gettyimages

Une enquête menée auprès de plus de 92 000 Américains et réalisée sur trois décennies a permis une découverte étonnante concernant les bienfaits de l'huile d'olive.

En effet, ceux qui consomment plus d'une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive par jour ont un risque de décès lié à la démence plus faible de 28% par rapport à ceux ne consommant peu, ou presque ce type d'huile alimentaire. 


Écoutez Anne-Julie Tessier, diététiste-nutritionniste professionnelle et chercheuse postdoctorale au département de nutrition de l’Université Harvard, commenter les résultats de cette nouvelle étude, vendredi, au micro de Luc Ferrandez.


«Grâce à cet énorme échantillon de 92 000 personnes, on a été en mesure d'aller isoler l'association pour l'huile d'olive. De manière générale, on voit que les personnes qui utilisent de l'huile d'olive pour la cuisson ou comme assaisonnement ont une alimentation de meilleure qualité, mais que l'association était présente indépendamment du facteur de la qualité de la diète. On a pu donc retirer l'effet dans l'association de tous ces facteurs-là [si la personne fume, le niveau d'activité, l'IMC]. Donc, on a vu qu'un apport plus élevé en huile d'olive était associé à un risque plus faible de décès lié à la démence, et ce, peu importe la qualité de l'alimentation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»
«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00