Après l'Europe, c'est au tour des agriculteurs québécois de manifester. Près de 150 tracteurs et 200 agriculteurs ont convergé, dans le cadre d'une importante manifestation, vers le bureau de compté de Louis Lemieux, député caquiste de Saint-Jean. Ils dénoncent entre autres, le désengagement du gouvernement envers les agriculteurs.
Écoutez le compte-rendu de Philippe Bonneville, journaliste envoyé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour couvrir la manifestation, suivi de Jérémie Letellier, président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie au micro de Louis Lacroix sur le sujet.
«Ces gens-là dénoncent le désengagement du gouvernement en agriculture, veulent un meilleur soutien financier de la part notamment du gouvernement Legault. Ils disent qu'à peine 1 % du budget total du Québec est dédié à l'agriculture, que c'est largement insuffisant et qu'il faut donc avoir plus d'argent pour être en mesure de nourrir justement les 8 millions de Québécois. Ils disent qu'il y a de plus en plus de fermes qui cessent leurs activités, que c'est une tendance qui est à la hausse et que si rien n'est fait, on va se retrouver avec des dizaines et des dizaines de fermes comme ça chaque année, qui vont cesser leurs activités. Donc oui, les temps sont durs pour les agricuteurs.»
Donc, on peut prévoir qu'il y a plusieurs milliers de fermes qui vont travailler à perte au cours des prochaines années. C'est sûr, c'est annoncé. Puis le gouvernement a envoyé aucun signal dans le dernier budget comme quoi il allait aider à la situation et aider notre relève et aider nos fermes. Et pourtant, il y a un élan avec la pandémie, avec le mouvement d'achat local, il y avait un élan qui était promis par le gouvernement pour aimer ces fermes-là.»