Aller au contenu

Au moins 150 tracteurs devant le bureau de comté du caquiste Louis Lemieux

Au moins 150 tracteurs devant le bureau de comté du caquiste Louis Lemieux
Une manifestation des agriculteurs en Belgique / La Presse Canadienne

Après l'Europe, c'est au tour des agriculteurs québécois de manifester. Près de 150 tracteurs et 200 agriculteurs ont convergé, dans le cadre d'une importante manifestation, vers le bureau de compté de Louis Lemieux, député caquiste de Saint-Jean. Ils dénoncent entre autres, le désengagement du gouvernement envers les agriculteurs. 


Écoutez le compte-rendu de Philippe Bonneville, journaliste envoyé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour couvrir la manifestation, suivi de Jérémie Letellier, président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie au micro de Louis Lacroix sur le sujet. 

«Ces gens-là dénoncent le désengagement du gouvernement en agriculture, veulent un meilleur soutien financier de la part notamment du gouvernement Legault. Ils disent qu'à peine 1 % du budget total du Québec est dédié à l'agriculture, que c'est largement insuffisant et qu'il faut donc avoir plus d'argent pour être en mesure de nourrir justement les 8 millions de Québécois. Ils disent qu'il y a de plus en plus de fermes qui cessent leurs activités, que c'est une tendance qui est à la hausse et que si rien n'est fait, on va se retrouver avec des dizaines et des dizaines de fermes comme ça chaque année, qui vont cesser leurs activités. Donc oui, les temps sont durs pour les agricuteurs.»

Philippe Bonneville

Donc, on peut prévoir qu'il y a plusieurs milliers de fermes qui vont travailler à perte au cours des prochaines années. C'est sûr, c'est annoncé. Puis le gouvernement a envoyé aucun signal dans le dernier budget comme quoi il allait aider à la situation et aider notre relève et aider nos fermes. Et pourtant, il y a un élan avec la pandémie, avec le mouvement d'achat local, il y avait un élan qui était promis par le gouvernement pour aimer ces fermes-là.»

Jérémie Letellier, président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»