Alors qu'il semblait y avoir une ouverture à des pourparlers entre le Hamas et Israël, le souhait de voir cette guerre terminée s'amenuit de jour en jour. Dans la nuit de lundi à mardi, une frappe «non intentionnelle» selon les autorités israéliennes, a tué sept travailleurs humanitaires étrangers et a laissé l'hôpital al-Chifa complètement en ruines.
Quelle est la stratégie utilisée par l'armée israélienne?
Écoutez François Audet, professeur à l'UQAM et directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal au micro de Luc Ferrandez sur la volonté de l'État hébreu de détruire volontairement les installations palestiniennes.
«La stratégie derrière ça, c'est elle est double. On veut démoraliser évidemment la population pour que celle-ci se retourne contre le Hamas. Donc il y a vraiment une volonté de démontrer qu'Israël a le contrôle et de rendre coupable le Hamas à travers ces attaques-là de responsable de la destruction de l'ensemble des infrastructures civiles. Alors c'est vraiment un objectif de retourner la population contre le Hamas et d'éviter qu'il y ait des liens qui pourraient soutenir d'une manière ou d'une autre, politiquement ou peu importe. Il y a vraiment cette destruction-là du lien de confiance entre le Hamas et la population.»