Aller au contenu

«Israël veut clairement anéantir une partie des infrastructures civiles de Gaza»

«Israël veut clairement anéantir une partie des infrastructures civiles de Gaza»
L'hôpital al-Chifa à Gaza, après des frappes israéliennes / La Presse Canadienne

Alors qu'il semblait y avoir une ouverture à des pourparlers entre le Hamas et Israël, le souhait de voir cette guerre terminée s'amenuit de jour en jour. Dans la nuit de lundi à mardi, une frappe «non intentionnelle» selon les autorités israéliennes, a tué sept travailleurs humanitaires étrangers et a laissé l'hôpital al-Chifa complètement en ruines. 

Quelle est la stratégie utilisée par l'armée israélienne? 


Écoutez François Audet, professeur à l'UQAM et directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal au micro de Luc Ferrandez sur la volonté de l'État hébreu de détruire volontairement les installations palestiniennes. 

«La stratégie derrière ça, c'est elle est double. On veut démoraliser évidemment la population pour que celle-ci se retourne contre le Hamas. Donc il y a vraiment une volonté de démontrer qu'Israël a le contrôle et de rendre coupable le Hamas à travers ces attaques-là de responsable de la destruction de l'ensemble des infrastructures civiles. Alors c'est vraiment un objectif de retourner la population contre le Hamas et d'éviter qu'il y ait des liens qui pourraient soutenir d'une manière ou d'une autre, politiquement ou peu importe. Il y a vraiment cette destruction-là du lien de confiance entre le Hamas et la population.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00