Aller au contenu

Le point sur l'effondrement d'un pont à Baltimore

Le point sur l'effondrement d'un pont à Baltimore
Le pont Francis Scott Key s'est effondré après avoir été heurté par un navire. / AP

Les recherches se poursuivent à Baltimore après l'effondrement du pont Francis Scott Key. Au moins six personnes manquent à l'appel après qu'un porte-conteneurs ait foncé dans la structure.


Écoutez le compte-rendu de Luc Ferrandez avec Sonia Dridi, journaliste indépendante basée à Washington et Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.


«C'est vraiment un pont que l'on emprunte régulièrement, le Francis Scott Key. La première pensée qui m'est venue, c'est que les infrastructures en général aux États-Unis sont dans un état assez mauvais. Mais pour l'instant, on n'a aucune indication de la part des autorités américaines qu'il y avait un problème», indique Sonia Dridi.

Au Québec, les piliers du pont Laviolette à Trois-Rivières ont été sécurisés par d'immenses îlots de pierres.

«Certains ponts sont plus fragiles ou sont plus vulnérables que d'autres. Le vieux pont de Québec est un exemple d'un pont qui a un niveau moyen. Le pont Pierre-Laporte a un indice de vulnérabilité zéro. C'est-à-dire qu'un navire ne peut pas aller toucher ses piliers», indique Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Doit-on rire de l'accent québécois?
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00