Aller au contenu

Le point sur l'effondrement d'un pont à Baltimore

Le point sur l'effondrement d'un pont à Baltimore
Le pont Francis Scott Key s'est effondré après avoir été heurté par un navire. / AP

Les recherches se poursuivent à Baltimore après l'effondrement du pont Francis Scott Key. Au moins six personnes manquent à l'appel après qu'un porte-conteneurs ait foncé dans la structure.


Écoutez le compte-rendu de Luc Ferrandez avec Sonia Dridi, journaliste indépendante basée à Washington et Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.


«C'est vraiment un pont que l'on emprunte régulièrement, le Francis Scott Key. La première pensée qui m'est venue, c'est que les infrastructures en général aux États-Unis sont dans un état assez mauvais. Mais pour l'instant, on n'a aucune indication de la part des autorités américaines qu'il y avait un problème», indique Sonia Dridi.

Au Québec, les piliers du pont Laviolette à Trois-Rivières ont été sécurisés par d'immenses îlots de pierres.

«Certains ponts sont plus fragiles ou sont plus vulnérables que d'autres. Le vieux pont de Québec est un exemple d'un pont qui a un niveau moyen. Le pont Pierre-Laporte a un indice de vulnérabilité zéro. C'est-à-dire qu'un navire ne peut pas aller toucher ses piliers», indique Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»