Aller au contenu

Des enseignants du Québec veulent un ordre professionnel

Des enseignants du Québec veulent un ordre professionnel
Des enseignants québécois souhaitent avoir un ordre professionnel. / Getty Images/skynesher

Des enseignants québécois souhaitent avoir un ordre professionnel, comme en Ontario.


Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Sylvain Mallette, ancien président de la Fédération autonome de l’enseignement de 2013 à 2022 et enseignant de  5e secondaire d'histoire du monde contemporain et d'éducation financière et Gabrielle Barkany, responsable des communications, de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario.


 Une mauvaise idée, selon l’enseignant Sylvain Mallette.

«On a ajouté le Protecteur national de l'élève. On a ajouté aussi dans les centres de services scolaires des protecteurs. Je pense qu'il faut se questionner sur ce qu'est la profession, ce qu'on demande aux profs de faire, la formation qu'on doit faire. Mais est-ce que c'est une solution qui aiderait les profs dans leur quotidien? Je ne pense pas», croit-il.

«On a été mis en place il y a 25 ans par le gouvernement. Les trois partis du gouvernement de l'époque avaient décidé à la suite d'un rapport que les enseignants de l'Ontario étaient assez mûrs pour s'autoréglementer», indique Gabrielle Barkany.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
Doit-on rire de l'accent québécois?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00