Aller au contenu

Parkinson: 25 000 personnes atteintes au Québec

Parkinson: 25 000 personnes atteintes au Québec
Les tremblements ne sont pas la première manifestation de la maladie de Parkinson. / Getty Images/Chainarong Prasertthai

Environ 25 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson au Québec. On demeure encore incapable de freiner sa progression chez les patients. 


Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec le Dr Ariel Levy, neurologue, au sujet de la maladie de Parkison. 


«Je pense que puisqu'on vieillit, on est tous assujettis à un risque plus accru de maladies neurodégénératives. Le cancer se traite, on guérit de ça. Nos crises cardiaques sont extrêmement bien traitées, mais on n'a pas tout découvert des traitements pour les maladies neurodégénératives», explique le Dr Ariel Levy.

«Il y a certains pesticides qui ont été dans l'environnement, qui ont été attribués à la maladie, ou du moins, à des cas de maladie de Parkinson. Mais on n'est pas à 100% sûrs que telle chose déclenche la maladie de Parkinson chez tous les patients. Donc, c'est une prédisposition génétique. On est fait pour avoir la maladie de Parkinson, puis, avec des déclencheurs environnementaux, on la manifeste plus précocement ou plus tardivement, dépendant de notre exposition», ajoute-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

40 millions pour un meilleur accès aux soins de santé mentale
L'autopartage, c'est pour tous?
Geler la quantité de travailleurs étrangers temporaires, une bonne idée?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00