Aller au contenu

Des caribous seront relocalisés à Val d'Or

Des caribous seront relocalisés à Val d'Or
Caribous / Caroline Oldin/iStock / Getty Images Plus

Dans les prochaines semaines, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs va capturer des caribous dans le Nord pour les installer dans le Sud. 

Le but de cette opération: grossir les rangs de la harde de Val-d’Or, en déclin depuis la fin des années 1970 en raison des fortes pressions humaines exercées sur son habitat. 

Écoutez Martin-Hugues St-Laurent, professeur titulaire en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au micro de Luc Ferrandez.

«On est rendus là, dit-il. Je crois que c'est une bonne idée. Voyez ça comme des traitements qui s'ajoutent à un patient qui est de plus en plus malade. Donc oui, c'est une bonne idée de s'occuper de regarnir un peu la banque génétique de cette population. Là où c'est embêtant, c'est qu'il ne faut pas se cacher derrière ça pour ne pas prendre action sur la cause du problème. D'autant qu'on attend toujours la sacro-sainte stratégie du caribou.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Sextage: les nombreux succès du système de prévention SEXTO
Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?
Crise du logement: «Legault a profondément tort»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00