Aller au contenu

Un enfant de 13 ans est guéri d'un cancer du cerveau incurable

Un enfant de 13 ans est guéri d'un cancer du cerveau incurable
Martin Carli / Cogeco Média

Écoutez le chroniqueur scientifique Martin Carli, au micro de l'animateur Patrick Lagacé, qui explique les dernières avancées en la matière.

Au menu: 

  • Première mondiale: un enfant de 13 ans est guéri d'un cancer du cerveau incurable et les chercheurs veulent comprendre pourquoi!

«Un jeune Belge de six ans a le diagnostic de ce cancer et, évidemment, c'est un arrêt de mort essentiellement», dit le chroniqueur.

«Mais en France, à l'Institut Pasteur, on a une étude qui vise justement à voir si on peut étudier le profil moléculaire de chaque tumeur de ce type de cancer-là pour être capable de trouver le meilleur médicament contre ça. Donc lui, il participe à l'étude. On lui fait une ponction avec une seringue de sa tumeur pour être capable d'identifier le type de molécule parmi trois médicaments potentiels qui seraient le plus adapté, on lui donne le traitement.

«Aujourd’hui, il a 13 ans, la tumeur a complètement disparu. Elle n'existe plus. Il est complètement guéri. La tumeur n’est plus là. Les chercheurs ne comprennent pas pourquoi. C'est évidemment un miracle de la science et de la vie, parce que c'est un grand mystère.»

  • Lettre ouverte de chercheurs sur le désengagement en recherche scientifique pour le gouvernement fédéral.
  • Impact à long terme du tabagisme sur le système immunitaire.
  • L'intelligence artificielle prédit le taux de survie des patients atteints du cancer.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi
Vindredi Groovy en mode French Touch
Les entraves du week-end avec Frédérique Marie

Vous aimerez aussi

0:00
9:01
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00