Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort vendredi.
À 47 ans, il est décédé dans une prison du nord de la Russie. Il y purgeait une peine de 19 ans. On ne connaît pas encore la cause de son décès.
La mort de Navalny survient à un mois de l'élection présidentielle en Russie.
Écoutez Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe d’origine ukrainienne, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev et auteur du livre: Poutine, l’Ukraine, les faces cachées aux éditions Balland, au micro de l’animateur Luc Ferrandez.
Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qui a tué Navalny, mais bien des gens sur la planète accusent le président russe pour ce décès.
«Le monde entier a ce sentiment-là parce que Navalny a été emprisonné. Parce que l'emprisonnement, vous avez remarqué que c'était dur et aussi parce qu'on vit aujourd'hui le moment peut-être le plus dangereux de l'histoire, en tout cas de l'Europe et de l'humanité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et comme on va tout droit vers l'apocalypse, vers la guerre nucléaire, à mon sens, tout le monde en parle, ça rajoute à ce tableau tragique. Mais, ma première pensée est évidemment à sa famille, à ses proches qui souffrent aujourd'hui avec nous tous.»
Écoutez aussi Sergueï Jirnov, ex-espion du KGB, auteur, journaliste et expert de la Russie, qui commente lé décès de Navalny...
«C'est Poutine qui l'a fait tuer. Il n'y a pas de doute par rapport à ça. Puisque c'est Poutine qui l'a emprisonné sous de fausses accusations. C'est Poutine qui a donné l'ordre de lui pourrir la vie en prison. Navalny a passé près d'une année dans le cachot. [...] De prison en prison, on le mettait dans les conditions les plus dures possibles...»