Aller au contenu
Mort dans une prison en Russie

Qui a tué Alexeï Navalny?

Qui a tué Alexeï Navalny?
Alexeï Navalny / Victor Boyko/Getty Images Entertainment

Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort vendredi.

À 47 ans, il est décédé dans une prison du nord de la Russie. Il y purgeait une peine de 19 ans. On ne connaît pas encore la cause de son décès.

La mort de Navalny survient à un mois de l'élection présidentielle en Russie.


Écoutez Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe d’origine ukrainienne, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev et auteur du livre: Poutine, l’Ukraine, les faces cachées aux éditions Balland, au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 


Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qui a tué Navalny, mais bien des gens sur la planète accusent le président russe pour ce décès.

«Le monde entier a ce sentiment-là parce que Navalny a été emprisonné. Parce que l'emprisonnement, vous avez remarqué que c'était dur et aussi parce qu'on vit aujourd'hui le moment peut-être le plus dangereux de l'histoire, en tout cas de l'Europe et de l'humanité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et comme on va tout droit vers l'apocalypse, vers la guerre nucléaire, à mon sens, tout le monde en parle, ça rajoute à ce tableau tragique. Mais, ma première pensée est évidemment à sa famille, à ses proches qui souffrent aujourd'hui avec nous tous.»

Écoutez aussi Sergueï Jirnov, ex-espion du KGB, auteur, journaliste et expert de la Russie, qui commente lé décès de Navalny...

«C'est Poutine qui l'a fait tuer. Il n'y a pas de doute par rapport à ça. Puisque c'est Poutine qui l'a emprisonné sous de fausses accusations. C'est Poutine qui a donné l'ordre de lui pourrir la vie en prison. Navalny a passé près d'une année dans le cachot. [...] De prison en prison, on le mettait dans les conditions les plus dures possibles...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00