Aller au contenu
Prison dans le nord de la Russie

L'opposant politique de Vladimir Poutine, Alexi Navalny, est décédé

L'opposant politique de Vladimir Poutine, Alexi Navalny, est décédé
Le leader de l'opposition russe Alexei Navalny regarde des photographes derrière une vitre sécurisée d'une salle d'un tribunal à Moscou, en Russie, en février 2021. / AP Photo/Alexander Zemlianichenko

Au cours de sa chronique des affaires internationales à l’émission Puisqu’il faut se lever, Jean-François Lépine traite de la mort d’Alexï Navalny, un opposant politique à Vladimir Poutine.

À 47 ans, il est mort dans une prison du nord de la Russie. Il y purgeait une peine de 19 ans. 

On ne connaît pas encore la cause de son décès. Le porte-parole du Kremlin a indiqué qu’il y aurait une enquête. 

La mort de Navalny survient à un mois de l'élection présidentielle en Russie...

«C’était une colonie de prisonniers située dans le cercle de l’Arctique. C’est à des milliers de kilomètres de Moscou. C’est un lieu de détention difficile et cruel. Il avait disparu durant trois semaines pour ensuite y être envoyé avant le temps des Fêtes. Navalny était le symbole de l’opposition au régime de Vladimir Poutine. Il ne revendiquait que le droit de défendre des opinions dans une élection ouverte et démocratique. Il a été condamné à la prison pour avoir favorisé et promu l’extrémisme. Tout ça est extrêmement politique. Alexï Navalny avait même été victime d’un empoisonnement en 2020...»

Jean-François Lépine

Autres sujets abordés :

  • Après avoir mené une opération meurtrière à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l’armée israélienne a envahi le plus grand hôpital de la ville de Khan Younès. 
  • Les critiques de Robert Oliphant à l’égard de la politique étrangère du gouvernement canadien.
  • La crédibilité du Canada est mise à mal en raison de sa faible contribution à l’OTAN, duquel il est membre. Le pays dépense très peu en matière militaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»