Au cours de sa chronique des affaires internationales à l’émission Puisqu’il faut se lever, Jean-François Lépine traite de la mort d’Alexï Navalny, un opposant politique à Vladimir Poutine.
À 47 ans, il est mort dans une prison du nord de la Russie. Il y purgeait une peine de 19 ans.
On ne connaît pas encore la cause de son décès. Le porte-parole du Kremlin a indiqué qu’il y aurait une enquête.
La mort de Navalny survient à un mois de l'élection présidentielle en Russie...
«C’était une colonie de prisonniers située dans le cercle de l’Arctique. C’est à des milliers de kilomètres de Moscou. C’est un lieu de détention difficile et cruel. Il avait disparu durant trois semaines pour ensuite y être envoyé avant le temps des Fêtes. Navalny était le symbole de l’opposition au régime de Vladimir Poutine. Il ne revendiquait que le droit de défendre des opinions dans une élection ouverte et démocratique. Il a été condamné à la prison pour avoir favorisé et promu l’extrémisme. Tout ça est extrêmement politique. Alexï Navalny avait même été victime d’un empoisonnement en 2020...»
Autres sujets abordés :
- Après avoir mené une opération meurtrière à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l’armée israélienne a envahi le plus grand hôpital de la ville de Khan Younès.
- Les critiques de Robert Oliphant à l’égard de la politique étrangère du gouvernement canadien.
- La crédibilité du Canada est mise à mal en raison de sa faible contribution à l’OTAN, duquel il est membre. Le pays dépense très peu en matière militaire.