Aller au contenu
Interdir les accusations d’aliénation parentale?

«Cette interdiction va seulement créer d’autres injustices…»  -Carline Paradis

«Cette interdiction va seulement créer d’autres injustices…»  -Carline Paradis
L’aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l’esprit de l’enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l’égard de l’autre parent. / E+ / Getty Images

À l’instar d’autres organisations au Canada, des organismes québécois demandent au gouvernement Legault d’interdire les accusations d’aliénation parentale en droit de la famille.

Juripop, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et l’Association nationale femmes et droit ont plaidé pour une telle interdiction.

En fait, ils réclament qu’une loi soit adoptée à ce sujet.

Ces groupes qualifient le concept d’aliénation parentale de « concept non scientifique » et veulent que son invocation soit interdite, non seulement dans les cas de violence conjugale, mais dans toutes les causes traitant de garde d’enfant.

Écoutez Carline Paradis, présidente fondatrice du Carrefour aliénation parentale, qui commente la sortie de ces trois groupes.

«Je suis surprise de voir cette demande officielle, qui vise à proscrire une réalité. Cette interdiction va seulement créer d’autres injustices. [...] L'aliénation parentale est une dynamique qui renferme des comportements variés et de différentes intensités. Elle vise l'exclusion d'un parent par la participation active de l'enfant, de manière consciente ou non.»  

Qu’est-ce que l’aliénation parentale?

Selon le Carrefour aliénation parentale, l’aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l’esprit de l’enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l’égard de l’autre parent. Le concept est largement documenté et publié par des experts de nombreux pays. Cependant, il est un sujet méconnu de la population et des professionnels de tous les milieux et demeure malheureusement un sujet tabou.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
Défusions municipales: «Il y a eu du mauvais des deux bords»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00