Est-ce que le service à pourboire a encore sa place?
Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Tremblay qui s’entretient avec le chef-propriétaire Danny St Pierre, vendredi, au micro de Luc Ferrandez.
«On apprenait que 65% des Canadiens disent avoir laissé un pourboire uniquement parce que le terminal leur en a donné l'option, explique la chroniqueuse. Autrement dit, ils n'en auraient pas laissé s'ils n'avaient pas payé avec leur carte de crédit ou leur carte de débit. Et on apprenait aussi que 62% des répondants disent laisser un pourboire plus élevé que prévu. Encore là, quand ils paient par crédit ou par débit.»
Est-ce que les consommateurs se sentent coincés?
«Ma première pensée va aux employés qui en profitent. Ça, je trouve ça bien pour eux, parce que bien souvent, c'est des salaires qui sont très très bas. Mais est-ce que c'est au client de bonifier la rémunération de service qui est un service de base? Parce que l'inflation, ce que l'on vit en ce moment, les personnes qui en profitent le plus dans l'industrie de service, ce sont les gens qui sont payés avec un pourcentage sur l'addition, donc les serveurs.»