Aller au contenu

La culture au Québec à l'ère du numérique: une situation alarmante?

La culture au Québec à l'ère du numérique: une situation alarmante?
Une famille regarde du contenu en ligne. / Getty images/skynesher/E+

C’était ce matin qu’ont été dévoilées les conclusions du rapport sur La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique commandé par le ministre de la Culture Mathieu Lacombe.

Écoutez la collaboratrice de l’animateur Luc Ferrandez, Geneviève Pettersen, qui s’est penchée sur le sujet.

Elle explique que le rapport porte sur la découvrabilité de nos contenus québécois sur les différentes plateformes. 32 recommandations sont émises.

«Par rapport à la musique francophone, sur les sites d'écoute en continu, les plateformes comme Spotify, Apple Music, c'est seulement 8%, dit-elle. Ça fait mal quand même quand on lit des choses comme ça. Donc là je parle de musique, mais les contenus francophones, c'est une infime goutte d'eau dans l'océan, que ce soit pour le cinéma, que ce soit pour les séries télé. Ce que j'ai envie de dire, c'est que ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas consommer des contenus québécois, ce n'est pas une question de volonté.»

Elle soutient que les plateformes, comme Netflix, nous poussent à choisir du contenu populaire, plutôt que des contenus québécois accessibles...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Une commission parlementaire sur la vague de démissions au municipal?
Le film «Lucy Grizzli Sophie» est en salle
L'histoire de Normand Laprise et la dure réalité des restaurateurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00