Aller au contenu
Province de Québec

Le décrochage scolaire coûte environ 14 milliards $ par année

Le décrochage scolaire coûte environ 14 milliards $ par année
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le décrochage scolaire coûte environ 14 milliards de dollars par année, révèle mercredi une étude d’un économiste de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Frédéric Laurin, le professeur en question, et Samuel Carrier, président du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage et directeur général de l’organisme Je Passe partout à Montréal, discutent de cette situation, mercredi, au micro de Luc Ferrandez. 

Frédéric Laurin explique d'abord les deux aspects de cette «perte économique» que démontre son étude. «La première chose, c'est qu'en moyenne, un décrocheur fait beaucoup moins de salaires sur sa carrière. En moyenne, c'est entre 8 700 $ et 19 700 $ par année de moins. Je considère ça comme une perte globale de PIB.»

En somme, le montant atteindrait approximativement 3,8 milliards de dollars. Ensuite, le professeur explique que ces personnes impliquent des coûts supplémentaires pour les différents paliers de gouvernement, tant au municipal, au provincial qu'au fédéral.

«Un décrocheur, c'est moins de recettes d'impôt, parce qu'ils font en moyenne un plus petit salaire, 7,6% de taux de chômage pour les décrocheurs, alors que c'est 4,5% au Québec, puisqu'on est en pénurie de main-d'œuvre. Il y a des coûts de santé supérieurs, car les décrocheurs ont plus de risques de problèmes de santé physique et mentale. Il y a plus de pauvreté, donc ça implique des coûts d'aide sociale, puis en moyenne plus de criminalité, d'incarcération, de prison pour les décrocheurs, ce qui représente aussi un coût pour le gouvernement.»

Écoutez l'intervention de Samuel Carrier...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
L'héritage de Françoise Hardy

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00