Aller au contenu

Victoire pour les municipalités du Québec sur les milieux naturels

Victoire pour les municipalités du Québec sur les milieux naturels
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Victoire pour les municipalités québécoises qui pourront protéger leurs milieux naturels sans craindre d’être poursuivies par les propriétaires.

Écoutez Me Jean-François Girard, avocat et biologiste chez DHC Avocats au micro de l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’il explique en quoi ce nouveau règlement permettra aux municipalités d’avoir plus de flexibilité. 

Luc Ferrandez rappelle les dispositions actuelles, avant les changements à venir.

«Une ville veut protéger un terrain vert. Il n'y a rien de construit dessus. Mais elle, elle dit, regarde, ce terrain-là, on ne peut pas le développer en bungalow ou en maison. On pourrait donner un petit pouvoir d'aménagement de la forêt, mais sans plus. Et là, la personne qui possède le terrain dit non, si tu fais ça, tu vas être obligé de me payer le terrain à la valeur où moi, j'aurais fait de l'argent avec en mettant des maisons dessus.»

«Dans les modifications qui sont proposées à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, on vient dire en toute lettre que protéger des milieux naturels par des municipalités, ce ne sera pas considéré comme étant de l'expropriation des élus. Juste une précision, il faut qu'on soit bien clair ici, c'est l'idée, c'est de protéger les milieux naturels sans en faire des espaces accessibles au public. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Vers une baisse importante des prix pour les véhicules neufs?
Dans les coulisses du métier de chef contrôleur du métro de MTL
Alea: des produits menstruels écologiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30